Premier jour du congrès

Premier jour du congrès MATh.en.JEANS

L’événement phare du dispositif MATh.en.JEANS est le congrès. L’association organise 10 rassemblements de ce type dans le monde pour que tous les élèves puissent présenter leurs travaux de recherche. Les partenaires du projet MaSuD étaient inscrits pour le congrès de Nice. C’est dans un cadre majestueux et pour la première fois, que l’espace forum était en extérieur, dans le parc du château. L’Université Côte d’Azur a su montrer aux jeunes un autre aspect de la recherche.

Le programme du congrès était assez chargé, après un temps forum avec un jeu intéressant qui permet d’avoir de l’animation dans les stands, les 300 lycéens et leurs enseignants ont suivi une conférence d’ouverture de Ludovic Rifford (enseignant-chercheur au laboratoire Dieudonné).

Puis est venu les exposés des élèves, car rappelons que lors des congrès MATh.en.JEANS ceux sont les élèves qui présentent et exposent leurs travaux. Ils sont pleinement acteurs du congrès. C’est ainsi que les exposés en anglais des jeunes chercheurs en herbe ont été présentés dans l’amphi Dieudonné, archi plein. Un exercice de pratique de l’oral de 20 minutes qui marquera, durant de nombreuses années, les élèves et les motivera, on l’espère, à des carrières scientifiques.

Les surplombs

Mobilisation des bouchons