Participation au salon de la culture et des jeux mathématiques

Depuis 21 ans, fin mai début juin, est organisé un salon mathématiques place St Sulpice (Paris). Un rassemblement incontournable pour le monde des mathématiques. Durant 4 jours, ce salon de la culture et des jeux mathématiques, rassemble des stands, animations, conférences et bien d’autres activités sur les mathématiques. Un « marché » des mathématiques, ouvert à tous et international, qui permet de se faire une image vivante et dynamique des mathématiques. La prouesse des organisateurs, en cette période de pandémie, a été de réaliser un salon déMATHtérialisé. L’INRIA a mis son savoir-faire en action pour proposer une visite virtuelle du salon. De chez vous, avec un simple clic sur salon-maths vous pouvez déambuler parmi tous les stands, assister aux conférences et participer aux espaces rencontres. Un programme riche et intense en mathématiques.

Le projet Faites des maths du Lycée Val de Durance devait y être présent et c’est un groupe de l’atelier MATh.en.JEANS qui va exposer ses résultats. Une visite au stand MATh.en.JEANS vous permettra de voir l’exposé de Toscane et Roxane (élèves de premières) sur « les tours d’Hanoï dans tous leurs états ».

Montage vidéo réalisé par les élèves durant le confinement. Pour compléter les supports de communication, samedi à 14h, Charly (élève de terminale) va présenter le même sujet en direct. Avec un jeu simple, qu’il a construit avec des feuilles et de l’adhésif durant le confinement, il expliquera les règles et leurs variantes. Cette présentation est le fruit du travail de recherche de toute l’année scolaire. Elle vous permettra de comprendre les stratégies de ce jeu qui peut-être de le faire en famille.

Ce premier exercice à l’oral, qui est un bon entraînement au grand oral du bac, sera étendu à d’autres groupes du projet Faites des maths du Lycée Val de Durance, lors du prochain congrès virtuel des ateliers MATh.en.JEANS au mois de juin et on l’espère en face-à-face, au lycée, lors de la fête de la science en octobre.

Article de La Provence du 04/06/20 sur la participation au salon de la culture et des jeux mathématiques