Participation au congrès MATh.en.JEANS

Pertuis sera présent au congrès international MATh.en.JEANS

Article de La Provence du 20/06/20 sur la participation au congrès international MATh.en.JEANS

Une conséquence parmi tant d’autres de la pandémie liée au coronavirus a été l’annulation du congrès MATh.en.JEANS qui devait avoir lieu à l’Université Côte d’Azur de Nice. Les 24 élèves de l’atelier du Lycée Val de Durance avaient réservé leurs places pour ces trois jours de présentations devant leurs pairs. Les posters et les exposés étaient presque prêts. Il était regrettable que le travail de ces jeunes, durant toute l’année scolaire, ne puisse pas être valorisé. C’est pour cela que l’association MATh.en.JEANS a organisé des congrès virtuels durant tout le mois de juin. Cela ne remplacera pas le trac de la présentation en amphi, mais cela reste une expérience intéressante et instructive que d’exposer en direct devant une caméra.

Depuis quelques jours, les groupes font des répétitions. Ils corrigent leurs présentations et se partage les temps de parole. Pas facile d’expliquer un travail de recherche d’une année en seulement 15 minutes. Un bon exercice de répétitions pour les élèves de seconde et première qui auront une épreuve de grand oral au bac. Pour compliquer un peu la performance, l’atelier de Pertuis est jumelé avec le Colégiul Emil Racovita de Cluj (Roumanie). Du coup, certaines présentations seront faites en anglais par des représentants des deux établissements. Un programme très riche que vous pouvez consulter et surtout suivre de chez vous en cliquant ICI
Mercredi 10 juin, les sujets sur les tours d’Hanoï et la distance Légo ont ouvert le congrès.

Samedi 13, Abracadabra et le dé à 5 faces vous présenteront leurs recherches.

Mercredi 17 se sera aux collectionneurs d’œufs en chocolat de vous convaincre qu’il y a des maths de partout

et enfin le samedi 20 juin, le sujet maths & Légo conclura cette belle aventure qui sera reconduite l’année prochaine dans les locaux de l’Université de Nice, on espère.