Participation au concours Faites de la science

Concours Faites de la science 2019

Le sujet « Des marmottes à la compression » avait été sélectionné pour les qualifications du concours Faites de la science. Amandine, Klara, Klara, Lilian et Maxime ont préparé sérieusement leur présentation. Pas facile de trouver du temps pour que tout le groupe se retrouve. Il a fallu réfléchir, réaliser et organiser les panneaux, écrire le scénario de la présentation qui devait tenir en 10 minutes, se répartir les tâches.

Le concours Faites de la science, organisé par la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques, se déroule en deux étapes : les qualifications par Université puis la finale. Le vendredi 3 mai, tout est prêt à l’Université St Charles pour savoir qui va représenter Aix-Marseille Université. Le matin, les élèves montent leur stand, ils font quelques répétitions et les derniers réglages.

A 14h, le premier jury vient écouter les jeunes de l’atelier Maths & Langue. Après la présentation, la séance de questions de la part des jurys. Une petite pause avant le passage du deuxième jury. Un peu plus d’expérience pour les jeunes. La présentation et les questions se passent très bien.

Durant les délibérations, un spectacle est proposé « 180 secondes pour présenter sa thèse ». Six doctorants se livrent à l’exercice, ce qui permet aux élèves que le monde de la recherche est jeune et varié. Enfin, les résultats. Le sujet sur les marmottes a obtenu la troisième place et le prix des facultés des sciences « médiation scientifique ». Une magnifique expérience pour les jeunes du Lycée Val de Durance.