Participations à la Fête des sciences

Participations à la Fête des sciences

Depuis plusieurs années, l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance participe à la fête de la science où les collégiens et primaires des établissements de bassin sont invités.

Les lycéens de l’atelier présentent leurs travaux de recherche du projet ERASMUS MaSuD. C’est ainsi que 204 collégiens de 8 classes de quatrième et troisième, ont pu découvrir le problème de retournement de jetons avec un petit « exercice » de mise en pratique.

La construction d’un jeu de Dobble, la réalisation d’un surplomb infini, la réalisation de tresse et la machine pour comprendre l’intelligence artificielle.

Le défi a été de communiquer avec les collégiens de quatrième et troisième sur des notions ou concepts mathématiques, la manipulation « d’objet » mathématiques a beaucoup aidé et sera peut-être le thème d’un nouvel ERASMUS. Les échanges ont été fructueux entre jeunes et vont motiver les collégiens à se lancer dans les sciences, surtout les filles et aussi dans l’aventure ERASMUS qui les attend au lycée.

Dimanche, justement, une délégation de 10 élèves de l’atelier ira au Collégiul National Emil Racovita de Cluj (Roumanie) pour définir un projet commun pour cette nouvelle année.