Olympiades de maths 2022

Tout doucement, les actions du labo de maths du Lycée Val de Durance ont lancé une dynamique sur l’attrait des maths et de l’informatiques auprès des jeunes de l’établissement. Lors de la première participation aux olympiades de maths, en 2018, seuls 4 candidats s’étaient inscrits. Mercredi 9 mars, ce sont 54 élèves qui ont composé pendant deux heures individuellement, puis encore deux heures en binôme.

Ces olympiades visent à permettre aux élèves de première d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales. Les sujets sont choisis de manière à être accessibles à tout candidat motivé. Elles permettent aux élèves de se confronter, de manière originale et sans enjeu, aux épreuves de concours. Cette action, organiser par le labo de maths, participe au développement et à la valorisation de la culture scientifique et technique, elle est d’ailleurs inscrite dans le parcours culturel des élèves.
Bravo et félicitations aux élèves.
sujet individuel
Sujet binôme