Modélisation de la propagation du feu entre la Roumanie et la France

Modélisation de la propagation du feu entre la Roumanie et la (...)

Parmi les neuf sujets de l’atelier MATh.en.JEANS franco-roumain, l’un se concentre sur la modélisation des feux de forêt. Depuis septembre, plusieurs groupes d’élèves volontaires du Colegiul National Emil Racovita et du Lycée Val de Durance se sont attelés à résoudre ce défi de modélisation. Chaque groupe s’est lancé dans la programmation, utilisant des langages tels que Python ou C++. Le mercredi 31 janvier, les groupes des deux établissements se sont réunis lors d’une vidéoconférence. Chaque groupe a présenté ses travaux et résultats dans un esprit de collaboration et d’entraide.

Ces échanges constructifs vont se poursuivre sur la plateforme ERASMUS, mise à disposition du projet « Maths Research Workshop ». La prochaine étape consistera à simuler suffisamment de fois la propagation du feu pour obtenir des résultats sur la forêt brûlée en fonction de la densité initiale des arbres. Il est évident que ces échanges en anglais offrent également une opportunité unique de développer les compétences linguistiques et mathématiques de manière originale. Au-delà de l’aspect purement technique, les participants acquièrent des compétences en programmation et en résolution de problèmes, renforçant ainsi leur compréhension des sciences et des mathématiques.
Cette collaboration ERASMUS n’est pas seulement une occasion d’explorer les complexités de la modélisation, mais aussi de favoriser l’échange culturel et linguistique entre les deux pays. Les élèves impliqués élargissent leurs horizons.