Mobilité de groupe ERASMUS en Roumanie

Dans le cadre de l’accréditation ERASMUS du Lycée Val de Durance, 10 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS et deux accompagnateurs ont pu réaliser une mobilité de groupe au Colegiul National Emil Racovita de Cluj-Napoca (Roumanie). Cette mobilité d’une semaine (15-21 octobre 2023) a répondu aux objectifs du contrat pédagogique et les résultats du questionnaire nous encouragent à développer ce type projet. L’immersion dans les familles a été extrêmement enrichissante pour les jeunes et a contribué à la réussite de la mobilité. Avec la visite à la mine de sel de Turda, la visite de la ville fortifiée de Alba Lulia et les repas communs traditionnels, les élèves de Pertuis ont eu une grande diversité de l’ouverture culturelle. Les séances de cours dans l’établissement d’accueil et la visite de l’Institut de France ont permis de se faire une idée du système éducatif roumain et peut-être de se projeter dans des études post-bac en Roumanie. En effet, de nombreuses universités françaises travaillent en partenariat avec des universités roumaines. Cette mobilité avait aussi pour objectif de lancer un travail de partenariat entre les jeunes des deux établissements. Les séances de face-à-face entre les élèves ont considérablement fait avancer les sujets de recherche commune et les agences ERASMUS roumaine et française ont accepté la création d’un TwinSpace. « Maths research workshop » va être un espace collaboratif commun qui va permettre aux élèves des deux établissements d’échanger leur recherche et de mettre en avant leur production tout au long de l’année scolaire.

Productions

Présentation du CNER
et du système
éducatif roumain