Mobilité d'observation pour M. Vialis au lycée de Nauplie (Février 2023)

Mobilité d'observation pour M. Vialis au lycée de Nauplie (Février (...)

Mobilité d’observation pour M. Vialis au lycée général de Nauplie (Grèce).
Le lycée de Nauplie (Nafplio) est de dimension modeste. Il occupe des bâtiments anciens, au cœur de la vieille ville. Le cadre est enchanteur, entre une colline surmontée d’un forteresse et la mer. Il y a 300 élèves. L’effectif par classe est léger (une vingtaine, souvent moins), la durée des cours n’excède jamais 45 minutes, et les pauses sont longues ! Les élèves ne sont pas du tout stressés, ils ne connaissent pas la phobie scolaire, ni les angoisses.

Les cours s’arrêtent au plus tard à 14h. Le reste du temps est libre, à l’initiative de chacun : sports, copains, devoirs, activités diverses. Les Grecs sont liants, et les liens familiaux et amicaux très importants. Les jeunes parlent tous anglais couramment, mais le français est aussi présent de manière différente : beaucoup moins parlé que l’anglais, il est cependant très ancré dans la culture grecque pour des raisons historiques.

Une idée de mise en valeur des mobilités

La France est perçue comme un pays ami de longue date. J’ai été très chaleureusement accueilli par la direction et par les collègues qui m’ont permis d’assister à leurs cours. Ils sont très tournés vers l’Europe et ont déjà réalisés de nombreux projets Erasmus. En tant que méditerranéen je me sens très à l’aise ici, nous avons de nombreux points communs qui nous rapprochent. Nafplio est une belle rencontre !