Mobilité à Satu-Mare jour 5

Vendredi 21 octobre. Dernier jour à Satu-Mare. Snif. La première partie de la matinée fut consacrée à préparer la présentation orale de nos sujets de recherche. Objectif étant de faire un résumé des différents axes de recherche que nous allons travailler dans la suite de l’année. Après quoi, une personne de chaque sujet est allée le présenter dans la salle où se passaient la plupart des conférences. Un très grand bravo à Chloé qui a fait une bonne présentation EN ANGLAIS.

Après ces présentations, nous avons assisté à une dernière conférence, réalisée par Luana Arnaut, une élève du lycée, sur les solutions écologiques pour le traitement et la purification des eaux usées. Elle nous a présenté des problèmes écologiques du traitement des eaux usées : de la purification, du traitement mécanique, chimique et biologique et de la désinfection par radiations UV.
Pour finir la matinée, les élèves de Satu-Mare nous avaient préparé un rallye mathématiques, culturel, historique dans la ville de Satu-Mare. Quatre groupes avec des élèves de chaque établissement. Lors de cette visite, nous avons réalisé des mesures de la qualité de l’air dans différents endroits : la statue Lupa Capitolina, le tour des pompiers, à l’église Chain Church, la place des jets d’eau….

Il y avait aussi des questions et plusieurs challenges à réaliser comme manger une des spécialités : le « Langos ». Il s’agit d’un type de pain en forme de galette, frit dans l’huile, au fromage et à la crème.
Dernier repas dans notre restaurant "Favorit", situé à côté du lycée (il n’y a pas de cantine au lycée). Comme tous les midis : soupe et viande en sauce.

L’après-midi fut consacrée aux bilans de tous nos résultats sur la qualité de l’air et avons remarqué que nos données n’étaient pas significatives car, nous avions débranché la batterie externe à chaque fois, ce qui a donc faussé les résultats. Le questionnaire ERASMUS sur nos ressentis de la semaine. Enfin, on nous a remis nos certificats de la mobilisation Erasmus C5 à Satu-Mare. Document, en anglais, qui reprend les objectifs de cette mobilité et que nous pourrons mettre en avant dans la suite de nos études. Départ du Colégiul National Mihai Eminescu avec émotion, en se disant que l’on se reverrait au cours de l’année scolaire. Après plus de trois heures de route en bus de Satu-Mare à Cluj, nous sommes arrivés à l’hôtel, trois étoiles, Capitolina (grand luxe) pour notre dernière nuit en Roumanie.

Amélie & Dorine

PS : Une journée de 10 000 pas en Roumanie.
Aller
Jour 1