Mobilité à Satu-Mare jour 4

Aujourd’hui, nous avons pris le bus au départ de Satu Mare à 8h10 pour un road trip dans les villes aux alentours tout au long de la journée. Notre premier arrêt se situait au village de Negresti-Oas, où nous avons pu observer une reconstitution d’un village roumain typique du XIVe siècle, contenant une église, des maisons pour jeunes mariés (la tradition voulait que les jeunes mariés vivent durant un certain temps dans une petite maison ne contenant qu’une seule pièce, avec pour tout matériel une assiette, un couteau, une fourchette et une cuillère pour apprendre à vivre en couple). On pouvait également y voir un puits, une maison familiale, ou encore un atelier de poterie dans lequel nous avons assisté à une démonstration.

Après avoir longé la frontière ukrainienne et observé divers paysages, nous nous sommes arrêtés pour une seconde escale dans le petit village de Sapanta, dans lequel nous avons trouvé un cimetière des plus pittoresques, sur chaque tombe étant inscrit un poème racontant la vie de la personne qui y est enterrée, avec pour certaines une petite touche d’humour.

Nous nous sommes par la suite rendus au monastère de Peri, où nous avons pu rendre compte de la taille d’une des plus grandes églises en bois de Roumanie, culminant à plus de 75 mètres. Après cela, nous nous sommes tous ensemble rendus dans un restaurant traditionnel à Sighetu-Marmatiei pour partager le repas du midi.

Dans cette même ville, nous avons visité le mémorial des victimes du communisme et de la résistance, anciennement prison dans laquelle étaient détenus des opposants au régime russe communiste. Une expérience marquante et édifiante sur la dureté des conditions de vie que les pays sous le joug de l’URSS devaient subir. Nous avons ensuite roulé jusqu’aux monts Gutai du haut desquels nous avons pu apprécier la vue sur la vallée et également relever des mesures nous permettant de définir la qualité de l’air à cette altitude. Pour finir la journée, nous sommes retournés à Baia-Mare où nous avons partagé le repas du soir avec les élèves des lycées roumains. Nous sommes enfin rentrés à notre hôtel à Satu-Mare aux alentours de 21h15 dans un bus DJ.

Ismaël et Tyliann.
Aller