Mobilité à Satu-Mare jour 3

Troisième jour à Satu-Mare pour les 10 élèves de l’atelier MaSuD du Lycée Val de Durance.
Un programme qui alterne entre une partie "théorique" le matin au lycée, avec trois conférences et l’après midi la partie pratique dans une forêt proche de Satu-Mare.

Texte de Chloé et Alice, nos reporters de cette troisième journée à Satu-Mare.
La matinée était plutôt tranquille : nous nous sommes rendus au lycée Mihai Eminescu pour travailler en groupe sur nos sujets respectifs. Nous préparions un oral pour la présentation qui aura lieu vendredi matin. Cette petite présentation, en anglais, énoncera les différentes choses que nous prévoyons d’étudier dans le futur.

A 11h nous nous sommes dirigés dans une immense salle du lycée où nous avons assisté à 3 conférences. La première, par Ioana Denes, expliquait la croissance d’un arbre, à partir de la graine, d’un point de vue biologique. La deuxième portait sur la faune en Roumanie, notamment les loups, les ours (leurs victimes et comment s’en protéger) mais aussi les cerfs, etc (comment les protéger, les compter dans une zone donnée…) et nous était présentée par Daniel Dragos. La dernière, de Adrian Trellea, montrait la manière dont l’évolution d’un arbre et son volume peuvent être déterminés mathématiquement. A 13h nous sommes allés manger au « restaurant » près du lycée, car en Roumanie il n’y a pas de cantine. Les roumains ont la tradition de prendre un repas chaque jour composé d’une soupe puis d’un plat. Les desserts ne sont pas très communs (nous avons enfin mangé autre chose que du porc hahaha). Les repas comme celui-ci sont des moments où l’on peut réellement échanger avec les Roumains.

Nous avons ensuite pris un bus direction : « la forêt ». Un guide nous a présenté celle-ci, de quand datait les anciens arbres (100 ans !) et les nouveaux (plantés il y a 3 ans ou en automne dernier). Grâce aux stations météo que nous avions construit les jours précédents nous avons eu la chance de pouvoir mesurer la qualité de l’air qui était d’ailleurs « GOOD ». Nous avons ensuite eu l’occasion de nous balader dans la forêt où l’on a vu des grenouilles, beaucoup de champignons et autres espèces inconnues !
Sur le retour, le paysage était très joli malgré le ciel voilé. Nous avons croisé des moutons, chevaux, corbeaux au cours du trajet.

Notre journée au lycée s’est terminée en beauté avec un concours très amusant avec des questions sur des termes mathématiques et sur le développement durable en anglais, français et roumain. La première place sur 12 équipes a été, étonnement, gagnée par les professeurs ! Suivi de l’équipe de Chloé puis d’Alice !
Pour finir nous avons eu un temps libre, dont nous avons profité pour se balader avec certains Roumains que nous apprécions !
Nos journées sont vraiment bien remplis et nous profitons au maximum de chaque instant à Satu-Mare.

Aller
Jour 1