Mobilité à Satu-Mare (Roumanie)

Mobilité ERASMUS+ MaSuD à Satu-Mare

Dans le cadre du projet ERASMUS+ MaSuD (Mathematics for sustenable developement), piloté par le Lycée Val de Durance, une rencontre d’élèves des établissements partenaires s’est déroulée en Roumanie. Nous avons été reçus à la mairie par le député-maire de la ville de Satu-Mare, préfecture du Juret (département) de plus de 100 000 habitants. Le Colégiul (lycée) National Mihai Eminsecu a accueilli durant toute la semaine 10 élèves et 2 enseignants du Colégiul National Emil Racovita de Cluj, de l’Institution Bellevue d’Alès et du Lycée Val de Durance. Une semaine extrêmement riche pour tous les participants et très bien organisée par Satu-Mare. Des séances de travail sur leur sujet de recherche des élèves, des conférences mathématiques et sur les thèmes de l’environnement, une visite d’usine, différentes mesures sur le terrain et des visites culturelles de la région de Satu-Mare. La magie du processus ERASMUS a permis aux jeunes d’échanger et de se sentir plus Européen, surtout quand on sait que Satu-Mare est proche de l’Ukraine. Cette mobilité, en début d’année, va créer des ambassadeurs du projet MaSuD qui vont motiver les élèves des ateliers de recherche à s’investir dans le projet. Les idées de travail qu’ils ont présenté, à l’oral et en anglais ainsi que les futurs visioconférences qui seront programmées dès le mois de novembre, devraient permettre de nombreux échanges, discussions et réflexions sur leur sujet de recherche. Sans trop s’en rendre compte, les chercheurs en herbe de l’atelier MaSuD se plongent dans le monde de la recherche en mathématiques. Ce périple dans de nombreuses villes de Roumanie, dont Cluj, grosse ville universitaire, va peut-être inciter les Pertuisiens à prolonger l’aventure ERASMUS en Roumanie.

Tous les élèves des 4 partenaires de MaSuD à Satu-Mare

Tous les élèves de MaSuD à l’Université de Baia Mare

Tous les élèves de MaSuD lors de la visite de Baia Mare

Cette dynamique va aussi profiter à l’accréditation ERAMUS du lycée. La prochaine rencontre se fera tout début avril à Pertuis. A nous de recevoir nos partenaires aussi bien qu’ils nous ont accueillis. Le défi sera de taille, vu qu’ils ne resteront que deux jours et demi, ensuite les quatre partenaires iront au congrès MATh.en.JEANS à l’Université de Nice pour présenter leurs résultats de recherche. Le retour d’Ismaël nous conforte dans ce projet. « Cette mobilité a été pour nous une expérience incroyable et nous n’en garderons que des bons souvenirs, nous avons tissé des liens forts avec les élèves roumains et espérons les revoir chez nous, en attendant nous avons déjà commencé à échanger avec eux sur notre sujet, via les réseaux sociaux et souhaitons poursuivre une interaction active avec eux dans l’intérêt de l’avancée dans le sujet et de la présentation au congrès à la fin de l’année ».

La délégation Pertuisienne à la mobilité ERASMUS à Satu-Mare
Aller