Mobilité C2 - Présentations des sujets 11, 9, 3 et 4 lors du congrès MATh.en.JEANS de Nice

Mobilité C2 - Présentations des sujets 11, 9, 3 et 4 lors du congrès (...)

Le programme du congrès est sur le site de l’association : http://www.mathenjeans.fr/congres2021/Nice/programme
Neuf établissements ont pu participer au congrès et les 20 sujets présentés pas les élèves ont été répartie dans deux salles. La salle Pierre Duchet et la salle Adrien Fryc.
L’organisation des cours en Roumanie et en France, suite à la crise sanitaire, fait que certains élèves assistaient et participaient aux congrès en direct de chez eux et d’autres faisaient la même chose à partir d’une salle de classe de leur établissement. Organisation et gestion des présentations assez compliquée, mais la plate forme BBB supporte ce type de travail.
D’un autre côté, le congrès virtuel à permis à 94 jeunes du projet MaSuD d’y participer et aussi d’inviter d’autres élèves et du public (parents, enseignants, chercheurs).

10h-10h30 Ouvert du congrès dans la salle Pierre Duchet, en présence d’Aviva Szpirglas, Présidente de l’association MATh.en.JEANS, Clarisse Fiol, IPR de l’académie de Nice, Philippe Maisonoble, Directeur du département de mathématiques de l’Université Côte d’Azur.

11h30-12h Présentation commune par les élèves du Colegiul National Emil Racovita (Cluj), du Colegiul National Mihai Eminescu (Satu Mare), et du Lycée Val de Durance (Pertuis) du sujet n°11 « Corridors and distancing »

13h30-15h Présentation communes de trois sujets de recherche des élèves du Colegiul National Emil Racovita (Cluj), du Colegiul National Mihai Eminescu (Satu Mare), de l’Institution Bellevue (Alès) et du Lycée Val de Durance (Pertuis)
n°9 - « Solar panels »
n°1 - « The CO2 emissions impact on the arrival of high-school students at school »
n°10 - « Determine the day of exhaustion of the resources of your establishment »
Un travail d’équipe qui correspond bien à la volonté du projet MaSuD.

15h30-17h Présentation communes de trois autres sujets de recherche des élèves du Colegiul National Emil Racovita (Cluj), du Colegiul National Mihai Eminescu (Satu Mare), de l’Institution Bellevue (Alès) et du Lycée Val de Durance (Pertuis)
n°6 - « Building sustainable facilities has become a more and more discussed issue. »
n°3 - « How to count a population of wolves »
n°4 - « Optimization of the electricity consumption of an establishment »
La présentation n°6 a eu une idée originale en faisant jouer le public au jeu qu’ils ont réalisé à partir de leur sujet : https://wordwall.net/play/9594/753/763

Les connexions n’ont pas toujours été faciles, y compris dans les établissements où il pouvait y avoir plusieurs élèves devant un poste. A partir des 8 mesures faites durant la journée, on peut dire qu’il y avait en moyenne 85 postes connectés à la première journée de ce congrès MATh.en.JEANS de Nice.