Médaille de la médiation scientifique

Les 62 élèves volontaires de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance sont invités à recevoir la médaille de la médiation scientifique décernée par le CNRS au dispositif MATh.en.JEANS dont ils sont tous un élément essentiel.

Cette récompense est une reconnaissance pour tous les acteurs et actrices de MATh.en.JEANS qui depuis des années, via un dispositif innovant, permet à tant de jeunes de s’initier à la recherche en mathématiques et de découvrir les mathématiques comme science vivante et passionnante.
La Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir (MATh.en.JEANS) a été fondée il y a 35 ans par des chercheurs et des enseignants qui ont fait le pari qu’on pouvait initier la recherche en mathématiques dans les établissements scolaires. Chaque année, plus de 3000 élèves volontaires, qui travaillent toute l’année une heure par semaine, qui échangent avec d’autres établissements et des chercheurs, qui présentent leurs travaux lors de congrès dans des universités et qui rédigent leurs résultats, nous démontrent que ce pari est réussi. La devise de l’association « ne subissez pas les maths, vivez les ! » résume bien l’action que nous produisons auprès des jeunes.

Cette année, l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance repart avec 62 élèves (dont 32 filles) sur 9 sujets de recherche proposés par Yves PAPEGAY (INRIA-Sophia Antipolis). Des problèmes de marmottes, de bulles de savon, d’échafaudages... où les maths vont apparaître. Les groupes se sont formés sur les trois niveaux : seconde, première et terminale. Une rencontre avec notre établissement jumelé, le Colegiul Nationale Emil Racovita de Cluj (Roumanie) est prévue du 16 au 20 octobre dans le cadre de l’accréditation ERASMUS du lycée. Ce sera l’occasion de définir l’organisation des échanges et vidéoconférences sur toute l’année entre les différents partenaires.