Les silencieuses

Un moment fort au Lycée Val de Durance : Les silencieuses (récit d’un voyage) avec Nicolas Raccah, mise en scène par Frédérique Aït-Touati

Le lundi 12/12 et mardi 13/12 plusieurs classes ont eu la chance de recevoir Nicolas Raccah de la Cie Fatale Aubaine pour le spectacle « Les silencieuses » joué au sein du lycée. Le comédien a présenté sa quête à la recherche de toutes les silencieuses, ces femmes écrivaines dont on a étouffé la voix. Il a embarqué le public dans le voyage qu’il a mené pour construire cette œuvre, avec sincérité, humilité et poésie. Nous avons entendu les mots des poétesses de l’antiquité à nos jours et des bijoux littéraires de la Renaissance, sur le plaisir, le désir, le corps des femmes, tant vantés par les poètes masculins, et leur souffrance de ne pas être reconnues, d’être méprisées, salies.

Nicolas Raccah a fait résonné les mots de toutes celles qui ont outrepassées leur droit pour résister dans l’ombre à la pudeur à laquelle on les avait astreintes. Sapho, Louise Labé, Béatrix de Die, Christine de Pisan, Anne de France… « Et elles écrivent, et elles repoussent le silence ». Et si l’histoire du monde était inversée ? Que penserait-on d’un monde où les hommes n’auraient pas le droit de devenir avocat ? S’il avait dû parler tout bas ? Être considéré comme « l’origine du mal » ?

Les élèves attentifs ont apprécié le spectacle et ont réagi lors de l’échange avec le comédien : « On ne nous parle jamais de ça parce que c’est tabou », « c’est intéressant et original », « on entend tout le temps les mêmes chose sur l’Egalité filles garçons, ca change », « j’ai beaucoup aimé la façon dont vous montrez comment vous vous êtes reconstruit grâce à vos recherches et aux textes des femmes ».

Nous remercions Mme Poirier d’avoir organisé pour le lycée cet évènement et M. Nicolas Raccah pour ce spectacle remarquable qui restera dans nos esprits et fera, nous l’espérons, son chemin.