Les physiciens et les physiciennes du Lycée Val de Durance en stage à l’université de Luminy

Les physiciens et les physiciennes du Lycée Val de Durance en stage à (...)

Dans le cadre du projet « Construire des Sciences », un groupe d’élèves en classe de première, suivant la spécialité Physique-Chimie, s’est rendu à l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Sciences (IRES) à l’université de Luminy pour un stage Hippocampe-Physique. On notera que cette action a été menée dans le cadre de 2023-2024 : Année de la physique. Ces trois jours de stage intensifs ont offert une immersion complète dans le domaine de la recherche. Les jeunes chercheurs en herbe ont sollicité leurs capacités intellectuelles sur des sujets orientés vers les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Durant le stage, ils ont analysé les problèmes posés, formulé des questions pertinentes et élaboré des hypothèses. Ils ont ensuite procédé à des expérimentations, puis ont communiqué leurs résultats, reproduisant ainsi le processus quotidien des chercheurs dans leur activité.

Après une présentation des sujets par Evelyne Salançon, enseignante-chercheuse à l’université, les élèves, répartis en quatre groupes et encadrés par des tuteurs, ont collaboré afin de concevoir une stratégie pour résoudre leur problème. Les premières mesures ont progressivement guidé l’élaboration de modèles énergétiques visant à répondre aux enjeux majeurs de la société liés aux énergies renouvelables. Enfin, les apprentis chercheurs ont conçu un poster résumant leurs recherches et présentant leurs mesures, qu’ils ont exposé à des chercheurs. Cet exercice exigeant constitue indubitablement un excellent entraînement pour l’épreuve du grand oral du baccalauréat. Les jeunes ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec des spécialistes des sujets qu’ils ont étudiés et d’approfondir leur compréhension des métiers universitaires. Au cours de ces trois jours de stage, les élèves ont également visité le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM), des laboratoires de physique, la bibliothèque universitaire et se sont renseignés sur la poursuite des études scientifiques à Aix-Marseille Université. Cette expérience immersive leur a permis de se familiariser avec le milieu de la recherche, d’acquérir des compétences pratiques et de nourrir leur passion pour les sciences. Elle les a également aidés à envisager leur avenir académique et professionnel, en leur offrant un aperçu concret des opportunités offertes par le domaine scientifique.

Comptes rendu, jour par jour, avec plus de photos : premier jour, deuxième jour et troisième jour