Les mémoires de la guerre d'Algérie 2023

Pour la deuxième année consécutive, des élèves volontaires de terminale travaillent sur les mémoires de la guerre d’Algérie.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de l’ONACVG. Les élèves du lycée vont produire une émission de radio. Un travail a été réalisé en amont de la rencontre, à l’aide d’un Padlet :

La rencontre avec les témoins de la guerre d’Algerie a été le point d’orgue de ce travail. Ce moment a été l’occasion de travailler sur l’expression de mémoires plurielles, encore sensibles, et du travail d’histoire qui doit les accompagner. Toute l’équipe des professeurs remercie les quatre témoins d’avoir partagé ce moment au protides élèves.

Le prochain temps fort sera le 6 juin, lorsque des représentants de tous les établissements de l’Académie sélectionnés sur ce projet se retrouveront aux archives départementales des Bouches du Rhône.