Les femmes et hommes ingénieurs dans les domaines de la technologie à la rencontre des lycéens

Les femmes et hommes ingénieurs dans les domaines de la technologie à la (...)

Le jeudi 16 décembre les élèves de 2nd6, de 1ere G3 et les élèves volontaires de Terminale ont rencontré Mme Grisot, Mme Schindler, Mme Jardel, M. Giacomini coordonnateur d’IESF Provence et M. Bonnaillie Responsable Vaucluse de la PMIS. Ce projet de rencontre proposé par WINPACA a permis aux élèves de découvrir des formations d’ingénieurs qui ouvrent des portes sur de multiples métiers et des possibilités infinies d’évolution de carrière. Les professionnels ont également présenté leurs domaines d’expertise notamment dans le domaine de la thermohydraulique, la chimie, l’électricité, l’énergie atomique, le bâtiment, le commerce, les arts et métiers. Issus des grandes écoles, ils ont insisté sur l’aspect humain de leurs professions faites de contacts, de rencontres, de conceptions de projets et sur l’importance de toutes les disciplines scolaires, la persévérance et la nécessité de maîtriser les langues étrangères et l’argumentation orale et écrite en français. Ils ont mis à l’honneur les femmes qui comptent pour 20% dans leur domaine, sont souvent chefs de projets et sont de plus en plus demandées dans le monde. « Les filles, ne vous auto-censurez pas, vous êtes tout à fait capables de réussir ! » ont affirmé les intervenantes.

DIAPORAMA

Nous remercions les intervenants et les élèves pour leur implication dans cette rencontre.