Les différentes interprétations du titre Millefeuille(2013)

Les différentes interprétations du titre Millefeuille(2013)

Les différentes interprétations du titre Millefeuille

Millefeuille est un film tunisien réalisé par Nouri Bouzid en 2012, se déroulant en pendant la révolution tunisienne, le titre de ce film a plusieurs sens d’interprétations possibles pour faire passer différents messages :

Zaineb et Aïcha travaillent dans un bar-pâtisserie, ce qui relie l’endroit au titre du film, car le millefeuille est une pièce de pâtisserie. Le millefeuille réalisé par les deux cousines et leurs amis de travail est aussi un moment de bonheur et de convivialité où ils parlent des partis politiques et font comme s’il n’y en avait qu’un en les « mettant » dans le millefeuille qu’on peut considérer comme « feuilles » et il y a beaucoup de partis d’où les milles feuilles qui n’en forment qu’une seule. Aussi ce millefeuille est le symbole d’une union entre les cousines, et qui se déroule également tout au long du film.

Millefeuille peut aussi signifier les différentes visions de la femme vues par les personnages ; Zaineb veut être libre et indépendante tandis que Brahim, Hamza et sa mère la veulent voilée, ce qui lui ferait perdre sa liberté. Un message pourrait être aperçu comme quoi il faut peser le pour et le contre pour faire le meilleur choix.

La révolution tunisienne étant le thème de fond du film et celle-ci étant aussi appelée « Printemps Arabe », Millefeuille peut aussi faire penser aux nouvelles feuilles des arbres au printemps qui est symbole de renouveau et de naissance d’une nouvelle ère. Germain Bourrez