Les cigales octobre 2019

Un camp mathématique pour des lycéennes dans un cadre d’exception, au pied des Calanques de Marseille

L’année scolaire 2019/2020 est l’année des mathématiques pour le CNRS. Dans ce cadre-là, de nombreuses actions sont proposés. En particulier, l’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) a organisé un stage d’une semaine, durant les vacances de Toussaint, pour des élèves de première. La particularité de ce stage est qu’il est réservé aux jeunes filles.
Sur les 17 élèves sélectionnés, sur lettre de motivation, quatre été du Lycée Val de Durance de Pertuis. Du 28 octobre au premier novembre, Carla, Toscane, Roxane et Marie ont vécu au CIRM (Centre International de Recherche Mathématiques) à Luminy. Tous les matins, les élèves travaillaient sur un sujet de recherche encadré par des chercheurs CNRS de l’Université. Nos quatre jeunes pertuisiennes se sont lancés dans un problème de tablette de chocolat empoisonnée. Comment doit-on procéder pour manger une tablette de chocolat, quand on sait que le dernier carreau est empoisonné ? Les après-midi étaient consacrés à la culture et au sport, des activités variées, encadrées par des étudiants de STAP. Puis en fin d’après-midi, « nous avions chaque jour un temps consacré à des conférences de mathématiciennes : Magali Ochs, Cécile Capponi, Elisabeth Rémy, Manon Philibert ainsi que Laurence Halpern ; toutes plus passionnées les unes que les autres et très inspirantes » nous raconte Roxane et Toscane. « Les soirées étaient animées par des jeux ou des films, ce qui nous a permis d’apprendre à se connaître » raconte Carla. Le vendredi, le poster de nos chercheuses en herbe, à été présenté aux publics et chercheurs de l’I2M et du CIRM. Une expérience qui leur à permis de « faire des mathématiques, mais aussi d’apprendre plus sur la place des femmes dans les milieux scientifiques » conclu Carla. Marie nous confis « J’en retiens un très bon souvenir et j’aimerais même y participer une nouvelle fois ! ». Le laboratoire de maths du Lycée Val de Durance va poursuivre ses projets pour permettre aux élèves de se confronter à la recherche en mathématiques. De nombreuses actions, comme le stage Hippocampe maths à L’Université de Luminy, sont déjà programmées.

Plus d’informations sur le site des Cigales

La Provence du 1/11/19
La Provence du 1/12/19