Les 3ème Ppro au Loubatas

Les élèves de la troisième prépa professionnelle du lycée Val de Durance de Pertuis, sont allés visiter le domaine éco-responsable de Loubatas, à Peyrolles, le jeudi 11 mai 2017.
Cette activité pédagogique a été réalisée dans le cadre de la réalisation de l’EPI « Développement Durable ».
Ce domaine propose un gîte écologique qui peut accueillir une trentaine de personnes durant toute l’année.

Les élèves ont été accueilli par Jennifer, animatrice du centre, qui leur a présenté le concept du domaine.

Les élèves ont été répartis en plusieurs groupes afin de faire plusieurs expériences :
atelier autour de l’isolation écologique
construction d’un schéma d’habitation
utilisation d’un panneau solaire

Puis, durant l’après-midi, les élèves ont réalisé des ateliers techniques :
sécurisation du lave-mains
construction d’un potager écologique qui fonctionne avec du compost
creuser un trou afin de récupérer de la terre de qualité pour alimenter le potager
réalisation de peinture à base de farine
peinture du lavabo

Pour clore cette journée, Jennifer a présenté le gîte aux élèves.
Cette journée fut très intéressante pour les élèves, qui ont particulièrement apprécié le cadre, l’environnement, la liberté et les activités manuelles, notamment la construction du potager et la peinture écologique du lavabo.

Article réalisé par les 3ème prépa-professionnelle