Le système éducatif roumain

Dans le cadre de l’accréditation ERASMUS du Lycée Val de Durance, 10 élèves et 2 enseignants de l’atelier MATh.en.JEANS ont pu participer à une mobilité au Colegiul National Emil Racovita.
En plus de l’immersion dans les familles pour les élèves, ils ont aussi participé à des cours, en roumain, dans l’établissement. De 8h à 13h, nos jeunes lycéens ont suivi des cours de maths, d’informatique, de Roumain, d’anglais, de physique, de chimie...

Après le repas commun, la troupe s’est rendu à l’Institut Français de Cluj. La présentation de l’Institut et de son rôle a été très enrichissante. Cluj est une ville étudiante avec de nombreuses formations universitaires. L’institut nous a offert des guides de formations universitaires francophones en Roumanie. Document très complet, où l’on découvre que de nombreuses universités françaises ont des antennes en Roumanie. Il devrait motiver nos jeunes à se projeter dans des études à l’étranger et pourquoi pas à Cluj avec des cursus pour la médecine, la pharmacie, mais aussi la littérature.

Comptes-rendus jour par jour.

Jours 1

Jours 2