Le retour du forum des maths

L’association Maths pour Tous a créé un événement unique au monde : un forum des maths, où l’on peut voir des applications des maths, discuter avec des professionnels qui utilisent les maths, échanger entre jeunes passionnés de maths, écouter des conférences de maths... Bref, le rêve de toute personne : une journée dans l’univers mathématique.
À quoi servent les maths ? C’est pour répondre à cette question, aussi simple que pertinente, que le professeur à l’université d’Aix-Marseille, Dominique Barbolosi, a lancé le forum des mathématiques il y a plus de 15 ans. Après s’être établis en Corse, à Marseille et à Aix-en-Provence, c’est à Rognac que les 83 animateurs et conférenciers posent cette fois leurs bagages.
Ateliers interactifs, jeux, manipulations, posters, diaporamas, vidéos d’animation, films, conférences, défis mathématiques, concours,... Le but est de faire partager la passion des mathématiques, diffuser de la connaissance, vulgariser du savoir, faire découvrir la recherche scientifique moderne, admirer de belles mathématiques qui font sens car ouvertes sur le monde et en interaction avec lui. Pour comprendre ce type de manifestation, il faut la vivre. C’est ainsi que 26 jeunes du Lycée Val de Durance, membre de l’atelier ERASMUS MaSuD, ont fait le déplacement à Rognac, nouvelle capitale des mathématiques. Une journée entière pour échanger entre passionné de maths, ça n’a pas de prix et nous serons présents à nouveau l’année prochaine à Rognac, sûrement avec plus de jeunes du lycée Val de Durance.

Super conférence et atelier de Christian Mercat (IREM de Lyon) avec un matériel pédagogique innovant : un balai de la craie.

Mais très efficace pour faire échanger entre jeunes