Depuis plusieurs années, et ce malgré la pandémie de COVID-19, l’association MATHS pour TOUS a su créer un événement exceptionnel : le forum des maths. Cette manifestation, qui se déroule sur une journée, réunit des animateurs scientifiques de divers horizons - universitaires, enseignants, élèves et bien d’autres - qui animent des ateliers et des conférences pour près de 800 élèves de l’académie. Un véritable marché des maths, extraordinaire à bien des égards, construit par une énergie de passionnée et qui met en lumière la richesse et les multiples applications des mathématiques.
Malheureusement, la municipalité RN de Rognac n’a pas soutenu ce projet. Cependant, l’administration du collège J-Y Cousteau a ouvert ses portes pour accueillir cette manifestation exceptionnelle. La vingtaine d’établissements qui ont pu s’inscrire ont ainsi pu profiter d’un parcours riche entre la cinquantaine de stands et les 17 conférences du forum des maths pour tous.
C’est dans ce cadre que des élèves de l’atelier ERASMUS MeJ Makers du Lycée Val de Durance ont pu présenter leurs travaux de recherche. Les six ateliers, animés par 16 élèves, ont connu un grand succès. Ces animateurs scientifiques en herbe ont pu échanger avec des collégiens et lycéens, mais aussi avec des chercheurs. Pour eux, cette journée a été une véritable valorisation de leur travail réalisé depuis le mois de septembre dans le cadre de l’atelier du Lycée Val de Durance, mais aussi une occasion de préparer l’oral des différents examens de bac qui les attendent.
Tout au long de la journée, les groupes ont présenté de manière dynamique et avec des manipulations, leurs projets sur des sujets variés tels que l’escalier étrange, l’avalanche de billes, les roues carrées, la croissance d’un flocon, les surfaces réglées et les cactus. Leur engagement et leur passion pour les mathématiques ont été récompensés par le deuxième tome de Mathéopolis, publié par l’association MATHS pour TOUS, qui venait de sortir.
Cet événement a non seulement permis aux élèves de partager leurs connaissances et leur passion pour les mathématiques, mais aussi de créer des liens avec d’autres passionnés et professionnels du domaine. Une journée riche en découvertes et en échanges, qui a marqué les esprits et inspiré de nombreux participants.