Le collégiul National Emil Racovita (RO)

Colegiul National Emil Racovita

Aujourd’hui, nous avons participé à deux activités originales dans le cadre de notre mobilité de groupe à Cluj. Nous avons eu la visite du Colegiul National Emil Racovita où depuis lundi matin nous suivons les différents cours. Les salles de science (biologie et physique) sont assez simples, pas de paillasse ou de laborantin. En salle de physique (niveau 5°) nous avons pu voir une expérience avec un ressort. On a remarqué, dans toutes les salles, la présence du drapeau roumain au-dessus du tableau et souvent des images iconographiques religieuses. Il n’y a pas de CDI, mais une petite bibliothèque qui accueil les élèves qui ne veulent pas assister aux cours de religion. Les élèves ont un manuel qui se transmet de promotion en promotion ce qui renforce les liens entre générations d’élèves et permet de simplifier la gestion et la distribution des manuels. Il y a une salle qui est aménagée comme gymnase et c’est la seule cour intérieure qui fait le terrain de sport. Il n’y a pas de système numérique de gestion des emplois du temps et des notes. C’est un cahier par classe qui est géré par les enseignants. Lors des intercours, les élèves peuvent sortir dans la cour. Il n’y pas de surveillants ni de CPE. Il n’y a pas de hall, mais les couloirs sont très spacieux avec des expositions de réalisation d’élèves. On y trouve des grands cadres de photos de promotions, en effet, les élèves font 4 ans au lycée (3° à Tle), ils sont toujours dans la même classe avec la même équipe éducative. Enfin, on a vu une bibliothèque trompe l’œil où chaque ouvrage a un QR-code qui permet d’accéder au livre correspondant.

La ville de Cluj dispose d’un espace d’expérimentation scientifique. Les animateurs font des interventions dans les établissements scolaires et nous avons pu participer à quatre de ces expériences avec nos correspondants Roumains. Une expérience sur le Kiwi pour faire apparaître la chaîne ADN, une autre sur la programmation et une sur les circuits électriques. L’expérience originale pour les élèves des deux établissements a été celle du jeu du solitaire où chaque élève est un pion. Il faut définir dans le groupe une stratégie pour que tout le groupe gagne. Une activité qui permet de collaborer entre les jeunes de manière ludique et dynamique.

Comptes-rendus jour par jour.

Jours 1

Jours 2