Le nouveau projet ERASMUS, piloté par le Lycée Val de Durance, a été lancé par une formation dédiée aux enseignants. Pendant cinq jours, des professeurs du lycée ainsi que de l’établissement partenaire, le Colegiul National Emil Racovita de Cluj, ont bénéficié d’une formation intensive dispensée par des experts de l’association Inform@thiques.fr. Cette formation avait pour objectif d’intégrer les outils numériques dans l’enseignement des disciplines STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, and Mathematics) et de développer des méthodes pédagogiques innovantes. Lors de cette formation à Cluj, les enseignants ont pu explorer et manipuler le logiciel Mathematica, leur permettant de créer des objets mathématiques ou des simulations. Ce projet s’appuie également sur l’atelier MATh.en.JEANS, auquel participent les deux établissements, et les thèmes de recherche de cette année serviront de terrain d’expérimentation pour ces nouveaux outils numériques.
Au-delà de l’aspect technique, ces cinq jours de formation ont aussi été l’occasion pour les participants de découvrir la richesse de la culture roumaine. Ils ont échangé avec leurs homologues roumains, renforçant ainsi les liens entre les deux institutions. Ensemble, ils ont planifié les prochaines étapes du projet, notamment la mobilité des élèves prévue pour la mi-octobre. Cette expérience a permis de poser les bases d’une collaboration fructueuse et durable, visant à enrichir l’apprentissage des élèves et à les préparer aux défis du monde numérique. Le projet ERASMUS MeJ Makers ainsi lancé augure de belles perspectives pour les deux établissements, tant sur le plan éducatif que culturel.