La PERMACULUTURE est créé en 1974 par Bill Mollisson, en s’inspirant de la luxuriance de la nature australienne : en l’observant, il en a déduit que chaque éléments de cette nature étaient importants. Il a remarqué que malgré le climat aride australien, la fertilité des sols était très importante. La raison de ce phénomène est due à la présence d’humus : c’est une matière créé par les bactéries, les animaux (les vers de terre sont le seul moyen de créer le complexe huméo-argileux très riche en minéraux, rendant le sol fertile) et les champignons, pouvant stocker 7 fois son volume d’eau, rendant ainsi le sol très riche. Bill Mollison, développa le concept de permaculture avec David Holmgren, et consacre tout son temps à la permaculture depuis 1978.
Il écrira Permaculture tome 1 et 2 en 1978 et 1979, puis introduction à la permaculture en 1991, ouvrages qui sont de véritables mode d’emplois de la permaculture.
La permaculture est un passeport pour l’avenir, ne nécessite pas de terrain spécifique, l’investissement est moindre. Le nombre de salariés employés dépend de la taille de l’exploitation, créant ainsi de l’emploi.
Loic, Hugo, Maxime et Jérémy