LA DEMARCHE DE RECYCLAGE ET DE REDUCTION DES DECHETS AU LYCEE VAL DE DURANCE

LA DEMARCHE DE RECYCLAGE ET DE REDUCTION DES DECHETS AU LYCEE VAL DE DURANCE

Depuis 2015, le lycée Val de Durance est investi dans la démarche de tri et de revalorisation des déchets.

Le tri des déchets organisé à la cafétéria du lycée afin de collecter les déchets recyclables
Le tri des papiers dans les salles de classe
Le recyclage et le tri des déchets à la cafétéria du lycée.

Collectes existantes

informatique-électronique (collecte Région), déchets toxiques + huiles usagées + bac à graisse (sociétés privées), piles (dépôt dans conteneurs spécialisés), matériels défectueux (déchetterie), papier blanc (depuis 2015, la collecte du papier est effectuée par convention par une entreprise locale basée à Rognes (13) « A4 Recyclage » (voir l’article à ce sujet « réduire, trier et recycler le papier au lycée Val de Durance » sur le site du lycée)
Cette entreprise travaille avec un centre de réinsertion d’adultes, ce qui permet d’allier des enjeux environnementaux et sociaux.
http://a4recyclage.com/

Biodéchets, traitement par broyeur centrifugeur

Le lycée est équipé depuis 2018 d’un broyeur centrifugeur sur la ligne de dérochage. Ce système est reconnu pour son efficacité dans le traitement et le stockage des biodéchets (épluchures, restes alimentaires, pain, …) de la cantine, une partie solide et une partie liquide (eaux de broyage). Cet équipement est également très ergonomique et sécuritaire pour les usagers. Les points faibles sont davantage associés au coût d’enlèvement des eaux de broyage stockées en cuve.
Avant la mise en place de ce dispositif, 10 sacs de 130 litres de déchets étaient jetés alors qu’aujourd’hui seulement 1 sac de 130 litres est jeté.
Il s’agit maintenant, après la mise en place de ce dispositif, de traiter la partie liquide issue du broyage alimentaire et collectée par l’entreprise Assainissement de Provence (tous les 10 jours) pour qu’elle soit utilisée comme engrais pour le potager du lycée, à partir du moment où aucun produit chimique ne sera détecté (une analyse est en cours).

De plus, il a été demandé à tous les fournisseurs et principalement ceux qui livrent les produits à la cantine, de réduire leurs emballages et/ou de trouver des solutions de reprise.
Les épluchures et les restes de pain sont récupérés pour les poules du personnel.

La nouvelle étape consiste à trier les déchets dans les salles de classe et dans le lycée.

Des points de collecte seront présents à tous les niveaux. Des boites de tri pour le papier sont déjà mises à disposition des élèves (hors administration) dans toutes les salles du lycée et à la rentrée des corbeilles seront dédiées aux Ordures Ménagères ou TRI.
Dans les locaux de l’administration, ce sont les corbeilles de l’entreprise « A4 recyclage » qui servent à collecter les papiers. Les archives sont aussi récupérées et recyclées par cette entreprise.

A la rentrée de septembre 2021

Les élèves auront à disposition pour trier leurs déchets trois possibilités :
 Les boites de collecte papier dans chaque salle de classe
 Les poubelles TRI, pour les déchets recyclables
 Les poubelles OM, pour les déchets non recyclables.
Un affichage leur permettra de faire les bons choix de tri.

Quelques questions posées à Mmes FIET-VATBLE et GORI, en charge du dossier « Gestion des déchets » du lycée, du service de l’intendance du lycée, au cours de la réunion avec les écodélégués du 7 mai 2021 sur l’organisation du tri et de la valorisation des déchets au lycée :

 Quel est l’intérêt de réduire et recycler les déchets ?
Non seulement cette démarche a un impact positif sur l’environnement mais en plus elle permet d’une part, de faire des économies car il faut faire appel à un prestataire privé qui va facturer au lycée le nombre de bacs remplis et collectés, (il est prévu 2 passages de collecte/ semaine au lieu des 5 actuels pour les OM et 1 pour le TRI à partir de septembre), et d’autre part, de privilégier les autres projets du lycée car les dépenses liées au recyclage des déchets sont moins onéreuses que la collecte des déchets.

 Comment paie-t-on la collecte des déchets ?
Actuellement et ce, jusqu’au 31 août 2021, c’est la Métropole qui prend en charge la collecte des déchets (OM : ordures ménagères et TRI : déchets recyclables).
Mais à partir du 1er septembre 2021, la Mise en application de la redevance spéciale par l’Agglomération Marseille-Aix Provence Métropole, secteur Pays d’Aix CT2, implique que notre abonnement pour les services d’enlèvement et de traitement de nos déchets avec la Métropole s’achève, en raison du volume supérieur au seuil établi de 6000L par semaine et le coût de la collecte sera à la charge du lycée.