L’amitié franco-allemande à l’honneur au Lycée Val de Durance

L'amitié franco-allemande à l'honneur au Lycée Val de (...)

L’amitié franco-allemande à l’honneur au Lycée Val de Durance

Dans le cadre de la journée franco-allemande 21 élèves de la 3ème bilangue de collège Marcel Pagnol ont été accueillis au Lycée Val de Durance le mardi 23 janvier, accompagnés de leurs enseignante Madame Lallement et d’un AED.

Mesdames la proviseure et proviseure adjointe ont démarré la rencontre par un discours chaleureux et une petite collation collective.

C’était également l’occasion de souhaiter la bienvenue aux 3 élèves du Max Delbrück-Gymnasium Berlin, qui effectuent une mobilité individuelle Erasmus+ de 30 jours au sein de notre établissement ,ainsi qu’à leur enseignante, Madame Tockhorn. En plus d’avoir amené ses 3 élèves en France, elle participe à certains cours des collègues français et s’informe sur la vie au lycée dans le cadre d’un Job-Shadowing Erasmus+.

Au CDI, répartis en quatre groupes les collégiens, les berlinois et les élèves germanistes des classes de 2nde ont bénéficié d’un moment de présentations et d’échanges sur la vie scolaire en France et en Allemagne.

Ensuite, ils ont réalisé ensemble 4 affiches sur l’amitié en utilisant les couleurs nationales des deux pays. La première partie de la rencontre fut clôturée par un jeu de kahoot sur les relations franco-allemandes.

Après, un jeu de piste organisé et encadré par nos élèves de 2nde a permis aux collégiens et berlinois de découvrir les différents locaux du lycée tout en mettant à l’épreuve leur connaissances culturelles sur les deux pays. Certains défis exigeaient de la réactivité des équipes, comme un jeu de mémory et un puzzle chronométré.

L’équipe « Bundestag » a remporté haut la main la médaille d’or avec 8 points d’avance sur la deuxième équipe « Oberbaumbrücke ».

Fidèle au thème de la journée, le chef du lycée avait concocté un repas germano-autrichien et les élèves ainsi que leurs professeurs ont pu se régaler avec des spécialités telles que le Gulasch, les Röstis et les beignets fourrés appelés « Berliner » en Allemagne.