Journée des sciences à Coudoux

Deux élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance ont participé activement à la journée des sciences qui s’est déroulée dimanche dernier. Cet événement, orchestré par l’association Maths pour Tous à Coudoux, vise à mettre en avant des projets scientifiques pour un public allant de 6 à 90 ans. La particularité réside dans le fait que ce sont des jeunes qui animent cette manifestation, présentant ainsi des projets scientifiques divers.

L’un des défis majeurs était d’adapter la présentation de manière à la rendre accessible à tous les participants. Après avoir installé leur stand, mettant en avant des polyèdres géants, Gabriel et Thibault ont abordé plusieurs sujets qu’ils avaient explorés au cours de différentes années au sein de l’atelier MATh.en.JEANS au lycée.
Le jeu de Dobble a remporté un grand succès, bénéficiant de sa notoriété auprès de tous les participants. De plus, le jeu de ping présentait l’avantage d’être facilement compréhensible pour un public plus jeune. La journée a été riche en découvertes avec de nombreux autres stands à explorer et à écouter.

Cette expérience a également été l’occasion de recueillir des idées de sujets pour les futurs ateliers MATh.en.JEANS et a constitué un exercice bénéfique de pratique de l’expression orale pour les jeunes animateurs scientifiques. En somme, une journée dense en apprentissages et en partages, démontrant le dynamisme et l’engagement des élèves de MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance dans la diffusion de la science auprès d’un large public.