Journée Filles & Maths et Informatique à l'Université de Luminy 2023

Journée Filles & Maths et Informatique à l'Université de Luminy (...)

Journée Filles & Maths et Informatique à l’Université de Luminy

Ce vendredi 10 mars 2023, en même temps que la semaine des maths, 10 filles de seconde du Lycée Val de Durance ont eu la chance de pouvoir participer à la journée Filles & maths et informatique. Journée organisée par l’IRES à l’Université de Luminy.

Durant toute la journée les lycéennes, accompagnées d’élèves de troisième de Marie Mauron, se sont retrouvé avec une centaine de filles d’autres établissements. « Le matin, nous avons assisté à une conférence sur les métiers et études scientifiques existants puis nous avons discuter avec une chercheuse enseignante à Luminy, Evelyne Salançon, sur les stéréotypes que l’on impose aux femmes et qui a témoigné de ses expériences ». L’après-midi, grâce à un speed-meeting, les jeunes filles ont pu rencontrer des étudiants qui ont fait part de leurs multiples parcours. La fin de journée a été consacrée à une pièce de théâtre inter-active où les élèves ont pu exprimer et discuter sur le combat des femmes dans la société. Cela a aussi été l’occasion pour nos jeunes Pertuisienne de visiter l’université, la bibliothèque de science et de découvrir le restaurant universitaire.

En plus d’une journée exceptionnelle, elles partent toutes avec le livre Mathéopolis et la BD sur Sophie Germain. Elles retrouveront la rédactrice de cette BD vendredi prochain dans le cadre du prix Tangente des lycéens.