Journée Académique des Langues à la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac de Marseille : une célébration de l’ouverture et de l’innovation
Ce mercredi 7 mai, la toute nouvelle Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac de Marseille a accueilli la seconde édition de la Journée Académique des Langues, un événement placé sous le signe de l’échange, de l’innovation pédagogique et de l’ouverture internationale. À cette occasion, le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, ainsi que les Inspecteurs de langues vivantes ont honoré de leur présence une manifestation marquée par la richesse de ses contenus et la diversité des participants.
Mme Bellido Perez, professeur d’espagnol, a présenté avec enthousiasme les mobilités proposées au Lycée Val de Durance dans le cadre de l’accréditation Erasmus+, ainsi que les projets européens en cours, notamment le partenariat entre Pertuis (France) et Ronda (Espagne). Ces initiatives ont été mises en valeur dans la salle dédiée à la mobilité et l’ouverture à l’international, lieu de rencontres dynamiques entre collègues venus de toute l’académie, désireux de découvrir des projets de leurs confrères et/ou d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’accréditation Erasmus+ et sur les démarches à suivre pour monter leurs propres projets.
La matinée a été ouverte par une conférence captivante sur l’intelligence artificielle, animée par Jonas Erin, IGÉSR, qui a su faire le lien entre avancées technologiques, pratiques pédagogiques dans l’enseignement des langues et éthique.
L’après-midi a été consacré à une série d’ateliers, particulièrement enrichissants, dont un qui portait sur l’usage de l’IA en classe de langue : outils numériques, assistants conversationnels, personnalisation des parcours d’apprentissage… Autant de pistes concrètes pour repenser les pratiques pédagogiques à la lumière des technologies émergentes.
Cette journée a illustré avec éclat la vitalité des langues vivantes dans l’académie d’Aix-Marseille et la volonté partagée d’ouvrir les horizons des élèves vers l’Europe et au-delà, tout en intégrant les innovations pédagogiques les plus récentes.
Article sur le site du rectorat