Ingéniosité en action : La quête d'une calculatrice gravitationnelle

Parmi les sujets des ateliers MATh.en.JEANS de Cluj et Pertuis, la création d’une calculatrice gravitationnelle se distingue. Les élèves de ces établissements doivent concevoir une calculatrice où les chiffres sont représentés par des billes, et leur chute permet l’addition. Lors d’une vidéoconférence ERASMUS consacrée à ce thème, les quatre groupes du Colegiul National Emil Racovita et celui du Lycée Val de Durance ont partagé leurs plans, mécanismes et prototypes de premières maquettes.
Certains groupes adoptent une approche binaire, tandis que d’autres explorent des mécanismes basés sur la numération décimale. Certains plans rappellent la machine de Babbage, précurseur des ordinateurs. Les présentations en anglais des différents groupes et les débats qui ont suivi ont été enrichissants. Des ajustements sont nécessaires pour améliorer les maquettes de chacun, afin de créer la première machine à additionner fonctionnant uniquement avec la chute de billes. Le défi consiste à perfectionner ces prototypes pour aboutir à un résultat opérationnel et novateur, témoignant de l’ingéniosité de ces chercheurs en herbe.