Inauguration de l’espace ERASMUS+

Inauguration de l'espace ERASMUS+

Le Lycée Val de Durance a obtenu son accréditation ERAMUS +. Un grand événement, fruit d’un gros travail de personnes de l’établissement commencé en septembre 2020. Ce label, valable jusqu’en 2027, va permettre aux élèves du lycée de s’ouvrir à l’Europe. Un budget conséquent de l’Union Européenne sera alloué chaque année pour organiser des mobilités individuelles de personnel et d’élèves, mais aussi des mobilités de groupes. Un comité de pilotage travaille sur l’organisation de ces divers types de mobilités. Elles devront répondre à des objectifs du dossier d’accréditation : échanger autour des pratiques enseignantes afin de créer un espace pédagogique européen favorable aux apprentissages, développer le sentiment d’appartenance et de citoyenneté européenne, échanger et éduquer aux pratiques éco-responsables, développer des nouvelles compétences, se former et éduquer à un usage responsable du numérique, améliorer l’inclusion sociale de ce public-cible : étendre le travail d’inclusion sociale et territoriale afin d’enrichir le champ culturel des apprenants
C’est pour lancer cette dynamique que l’établissement a fortement participé aux ERASMUSDAYS. Pas moins de trois événements inscrits sur la plate-forme EARSMUS, dont l’inauguration de l’espace ERASMUS au CDI. Cette inauguration s’est poursuivie par un salon de thé avec des spécialités de toute l’Europe pour les élèves du lycée. En parallèle, Mme Bonal a envoyé une fiche de pré-inscription pour les mobilités d’élèves. Documents que l’on peut retrouver sur le site du lycée et qui seront étudiés à partir du 6 novembre, pour la première vague.
Faire découvrir la culture et les pays européens est bien, mais inviter des élèves, des personnel et des groupes scolaires au lycée est aussi une bonne initiative. Un questionnaire a été communiqué aux familles dans ce sens. Il permettra d’avoir une liste de familles prêtent à accueillir des jeunes. Les élèves du Lycée Val de Durance vont pouvoir faire des rêves Européens. En plus de l’inscription des mobilités sur le pass culture, certaines mobilités (plus de 4 semaines) pourront être validée par la mention « mobilité européenne et internationale » sur le baccalauréat de l’élève.

Article dans la Provence du 21/10/22 sur l’accréditation ERASMUS :