Hippocampe maths sept 2021

Première action pour le labo de maths du Lycée Val de Durance : stage Hippocampe

Les stages « Hippocampe » permettent une immersion dans le domaine de la recherche en mathématiques. Pendant trois jours, des élèves de Maths Expertes du Lycée Val de Durance, encadrés par Mme Menétrieux, ont conduit des recherches sur des problèmes de modélisation d’épidémies ou de dynamique des populations. Les modèles de Malthus ou de Verhulst sont les plus connues, mais il en existe d’autres, les modèles SIR et SIRS.

Après la phase de présentation des sujets par Pierre ARNOUX, chercheur à l’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M), les jeunes se sont répartis en cinq groupes avec un premier temps d’échanges d’idées pour s’approprier la question, suivi d’un temps où les premiers résultats et simulations apparaissent. Les recherches prennent forme peu à peu, les simulations fournissent des résultats à interpréter.

Trois jours pour nos chercheurs en herbe à l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Luminy. Le mercredi, c’est la rédaction finale des posters qui sont présentés à l’oral l’après-midi aux chercheurs de l’I2M, un bon exercice et des bases pour préparer nos élèves à l’épreuve du grand oral.

Vendredi 8 octobre 2021, M. ARNOUX viendra au lycée faire une conférence pour les élèves qui n’ont pas pu participer au stage et pour le vernissage des posters des élèves.

Article de [La Provence du 09/10/21] sur le stage Hippocampe maths à Luminy