Hippocampe maths mars 2021

Stage Hippocampe à la faculté de Luminy pour les « Maths Experts » du lycée

Fin mars, des élèves de Terminales générales ayant la spécialité Maths et l’option Maths Expertes sont allés dans les locaux de l’IREM sur le campus de Luminy afin de participer à un stage hippocampe.
En effet, pour la 3ème année consécutive, Brigitte Menétrieux, professeur de mathématiques au lycée Val de Durance, a organisé cette aventure mathématique en collaboration avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques.
Les vingt-quatre lycéens ont été encadrés par des enseignants chercheurs d’Aix-Marseille Université. Le premier jour, Dierk Schleicher, chercheurs à AMU, a proposé le thème du jeu à stratégie gagnante. Durant les deux premiers jours, nos jeunes lycéens et lycéennes ont manipulé les mathématiques sur des jeux comme le jeu des allumettes, le jeu de Northcott, Ein-Stein ou encore « casser le chocolat » ou le jeu des noix ! Un travail de coopération convivial et enrichissant pour les élèves leur a permis d’élaborer des stratégies de réussite ce qui a conduit le troisième jour à la réalisation de posters présentés aux chercheurs de l’Institut de maths de Marseille.
Ce séjour, possible grâce au projet « Faites des Maths » porté par l’équipe des enseignants du Laboratoire de Maths du lycée, est une belle expérience pour ces lycéens dans la construction de leur parcours d’orientation et dans la découverte de l’université. Il devrait être poursuivi par la réalisation de vidéos et un vernissage des posters au lycée en présence des chercheurs encadrants.

Phase de recherche et échanges

Phrase de rédaction

Phase de présentation