Hippocampe maths 2019

Oxford et plus loin …

Les Terminales S spécialité « Mathématiques » à la Faculté de Luminy

Le lundi 2 décembre, non sans mal après les événements climatique de la veille, les 30 élèves de la spécialité mathématiques de TS ont investi la faculté de Luminy pour un stage Hyppocampe maths. Pour la deuxième année Mme Menetrieux, professeur de mathématiques du lycée Val de Durance, a organisée, avec la collaboration de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des mathématiques, pour ses élèves ce type d’aventure mathématiques.

Répartis en groupes ,encadrés par des enseignants chercheurs d’Aix-Marseille Université, les élèves ont remué leurs méninges face à 6 sujets, rédigés en anglais, issus des examens d’entrée à Oxford. Les thèmes étranges et portant pleins de mathématiques : éventails, automates, grammaires, danse, robot, A et B leur ont permis d’analyser et de manipuler , notamment, des exercices de récurrence, dans un travail de coopération dynamique et convivial. A l’issu des 3 jours de stages à l’université, chaque groupe présentera le fruit de ce travail sous forme de poster devant des chercheurs de l’Institut de Mathématiques de Marseille. Les lycéens ont ainsi pu s’initier aux démarches réflexives de l’université, faites à la fois d’intuition et de rigueur.
Durant les temps de pause, face aux collines de Luminy, ils ont pu déambuler sur le campus, croisant dans les allées, de drôles d’étudiants … des sangliers !
Ce séjour est une belle expérience dans la construction de leur parcours personnel.

Article de La Provence du 19/12/19