G.U.I.D.

Le lycée Val de Durance joue l’atout danse.

Le Groupe Urbain d’Intervention Dansée sera au lycée le jeudi 19 mai 2022

C’est grâce à un partenariat avec le Ballet Preljocaj (Centre Chorégraphique National) que les élèves du Lycée Val de Durance ont vu leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle s’étoffer encore cette année.
C’est au sein de l’Association Sportive Sport Partagé que cette collaboration a vu le jour. L’inclusion d’élèves en situation de handicap avec leur AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) aux côtés d’un camarade dans le teaser de « Danse l’Europe » a été la pierre angulaire de toutes les actions menées par la suite. Ce cadeau de la France à l’Union Européenne est une expérience qui a été vécue dans de nombreuses matières au-delà de l’EPS (langues étrangères, Education Morale et Civique, français, mathématiques, etc.) et dans tous les niveaux de classe. Cet engagement pédagogique permet de lutter contre les stéréotypes de genre, développer l’égalité hommes/femmes ainsi qu’une culture commune dans ce lycée récemment labellisé Génération 2024 et ERASMUS +. Les restitutions lors de la semaine de la culture ainsi que le 9 mai, journée de l’Europe, ont été un moment de symbiose de toute la communauté scolaire et une grande réussite.
Une sortie offerte par la Maison Des Lycéens et les e-pass ont permis la visite du Pavillon Noir pour 49 élèves de seconde (générale, professionnelles et options arts). Un atelier Danse l’Europe en présence de danseuses et danseurs professionnels a pris corps avant d’assister à la représentation de « Noces » d’Angelin PRELJOCAJ, et « Its’ alright »/ « Wind women » de Carolyn CARLSON suivie d’un échange avec les danseurs de compagnies Junior (Ballet Preljocaj et Cannes).
La danse a donc été le vecteur de travaux interdisciplinaires visant la réussite de tous les lycéens et lycéennes, par la formation de citoyens solidaires, épanouis et cultivés, capables de faire des choix éclairés. La communauté scolaire applaudira le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (GUID) dans la cour du lycée le jeudi 19 mai pour clore cette riche année culturelle.
Merci à Coralie PIETRUCCI, chargée des relations avec le public au Ballet.

L’an dernier, c’était avec l’association AVALEUR qu’un lien s’était tissé autour de la danse au sein d’un partenariat entre le lycée et l’IME du Colombier à La Roque d’Anthéron.