Formation sur l'histoire des maths

Chaque année, le laboratoire de mathématiques du Lycée Val de Durance organise une formation ouverte aux collègues d’autres disciplines et d’autres établissements. Après les sessions de formation sur WIMS et le FabLab, l’équipe a exprimé le désir d’approfondir ses connaissances en organisant une session dédiée à l’histoire des mathématiques, un domaine de plus en plus intégré dans les programmes scolaires.
Pour répondre à cette demande, trois formateurs de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Sciences se sont spécialement déplacés pour l’occasion. Le programme de cette session de formation était particulièrement riche. Il comprenait notamment un exposé sur « Lagrange et les équations algébriques », visant à raviver les souvenirs des participants quant à la résolution des équations, tout en replaçant les contributions majeures de Lagrange, Abel et Galois dans un contexte historique.

Cet exposé a été suivi d’un atelier pratique portant sur diverses activités pouvant être mises en place en classe, afin d’enseigner de manière différentes les concepts liés aux équations. Des idées ont émergé, contribuant ainsi au nouveau projet « Construire des Sciences » du Lycée Val de Durance. La troisième partie de cette formation a été consacrée à l’histoire du logarithme et à des applications en terminale.
En conclusion, cette session sur l’histoire des mathématiques a constitué une expérience enrichissante, offrant aux enseignants présents des perspectives nouvelles. Elle a renforcé la collaboration inter-établissement, favorisant ainsi le partage de connaissances et l’émulation entre les enseignants. Ces formations annuelles contribuent grandement à l’enrichissement des pratiques pédagogiques au sein du réseau éducatif local.

Les différents diaporamas

Lagrange Logarithme Atelier

Vidéo d’Arte sur le plan complexe