Foire Aux Questions tablettes

Foire Aux Questions tablettes

Foire aux questions à propos des tablettes

Cette FAQ vise à répondre aux questions les plus fréquentes concernant les tablettes. Si aucune ne répond à votre problématique je vous encourage à vous rendre au service informatique.
Pour rappel, des permanences sont assurées tous les jours aux récréations de 10h et 15h (sauf les mercredi et vendredi après-midi) ainsi que les mardi entre 12h et 12h30. En dehors de ces horaires le service informatique fonctionne également mais peut être appelé à intervenir dans le lycée, en cas d’urgence se tourner vers l’intendance, le secrétariat direction, l’accueil ou la vie scolaire pour nous joindre si nous ne sommes pas à l’atelier informatique.

Q : J’ai laissé ma tablette charger toute la nuit mais ce matin en l’allumant j’ai seulement 5% de batterie, est-ce que ma batterie est morte ?
R : Non cela ne signifie pas forcément que votre batterie soit morte, c’est un problème connu et récurrent sur les tablettes surtout lorsque vous laissez la charge tomber à 0%. Il se peut que la charge ne s’effectue pas correctement avec une tablette éteinte ; ainsi sur les modèles distribués jusqu’à 2022 il suffisait de vérifier que la diode rouge soit allumée en constant et non en clignotant pour s’assurer de la charge effective, en pratique il suffit de brancher la tablette 10-15min puis de tenter de l’allumer (toujours en charge) pour fixer la diode et obtenir une charge normale.
Sur les modèles distribués en 2023 la diode ne s’allume pas lors de la charge et les tablettes rencontrent moins ce problème de charge spécifique, cependant, il se peut que votre tablette se mette à clignoter lorsque vous la mettez en charge alors qu’elle est allumée et que la charge ne s’effectue pas correctement. Dans ce cas là, redémarrez la tablette, la charge va alors se stabiliser et s’effectuer normalement.
Dans le cas où vous avez testé ces solutions mais que votre problème n’est pas résolu, passez au service informatique.

Q : Je ne retrouve plus mes identifiants pour me connecter à l’application Educadhoc, LibManuel ou Pearltrees.
R : Vous n’avez aucun identifiants spécifiques pour ces applications car c’est l’authentification Atrium qui vous donne accès à toutes ces plateformes. Donc, connectez vous d’abord à Atrium, accédez à Correlyce (dans le cas d’Educadhoc, LibManuel ou toute autre application de manuel numérique) et essayez d’ouvrir votre application à nouveau, si vous n’êtes toujours pas authentifié, vérifiez que votre application est à jour et si c’est le cas désinstallez et réinstallez là.
Pour Pearltrees, connectez vous à Atrium, cliquez sur l’onglet Pearltrees, une page disant « vous êtes connectés » va alors s’afficher. Relancez ensuite l’application Pearltrees sur votre appareil. (Remarque : s’il s’agit de votre première connexion à Pearltrees par Atrium il vous faudra choisir soit de créer votre espace personnel Pearltrees vierge, soit de le lier à un compte Pearltrees existant, pour ce dernier cas cliquez alors sur « importer » au premier lancement et renseignez vos identifiants Pearltrees sur la page d’authentification).

Q : Des manuels disparaissent de mes applications Educadhoc ou LibManuel alors que je les ai déjà téléchargés.
R : Comme on vous l’a certainement précisé lors de la distribution des tablettes ou si vous avez lu notre tutoriel sur le téléchargement des manuels numériques, nous vous encourageons à systématiquement passer par Atrium pour faire ces téléchargement. Pourquoi faisons nous cela ? Les applications telles que Educadhoc et LibManuel vous identifient par votre connexion Atrium, ainsi si vous téléchargez par exemple un livre numérique par Pronote sans être connecté à Atrium, vos application ne vous identifient pas forcément sous le même compte que lorsque vous êtes bien connectés à Atrium au préalable. De ce fait elle ne font pas le lien entre les manuels effectivement téléchargés. Soyez rassurés cependant, les livres que vous avez téléchargés sont bien sur votre tablette et une fois que vous vous connecterez normalement en passant par Atrium et en faisant « actualiser » dans vos application vous les verrez tous apparaître.

Q : Dans Correlyce, alors que j’ai ma liste de manuel sous les yeux, lorsque je clique sur « Web » ou sur « App » pour n’importe quel manuel cela affiche une page blanche ou l’application se ferme systématiquement.
R : Correlyce utilise une application pour faire le lien entre Atrium et vos liseuses (Educadhoc, LibManuel etc...) qui s’appelle ’’L’e-C Région Sud", c’est elle qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur Correlyce dans Atrium sur vos tablettes ou smartphones. La première connexion à cette application vous demandera d’ailleurs vos identifiants Atrium. Il se peut que cette application ne fonctionne pas correctement, il vous faudra donc vérifier dans un premier temps qu’elle soit bien à jour, si c’est bien le cas et que ces erreurs continuent d’apparaître il vous faudra la désinstaller et la réinstaller. Ces problèmes devraient disparaître.

Q : Je n’arrive plus à me connecter au wifi du lycée avec ma tablette, comment faire ?
R : Le réseau wifi du lycée est dédié à la connexion des tablettes. Il ne fonctionnera qu’avec le type de tablette que nous vous avons fourni, marque LENOVO et modèle M10 ou K10. C’est ce qu’on appelle l’adresse mac de la tablette qui donne ces informations au réseau pour qu’il la laisse se connecter ou non au wifi ; cependant les tablettes disposent d’une option permettant de masquer leur identité (type d’appareil, modèle et marque) en donnant une addresse mac aléatoire, si cette option est activée le réseau ne peut pas vous identifier et ne vous laissera pas vous connecter.
Pour remédier à ce problème et désactiver cette option, allez dans les paramètres, choisissez réseau et internet, allez dans wLan vous verrez la liste de tous les réseaux wifi à proximité, sur le réseau l’e-C tablette cliquez sur la roue crantée à droite pour aller dans les options, dans les options changez le paramètre « utiliser adresse mac aléatoire » en « utiliser adresse mac de l’appareil ». Essayez alors de vous connecter au réseau à nouveau cela devrait fonctionner.
Remarque : si vous connectez votre tablette à un réseau public tel qu’un cybercafé, transports collectifs ou autres, il sera intéressant d’activer cette option pour le réseau en question pour plus de sécurité, mais ce sera inutile pour un réseau de confiance (wifi de la maison par exemple).