Le rallye Maths sans frontières est une épreuve, par classe entière, entre des CM2 et des 6èmes ou entre des 3èmes et des 2ndes. 628 classes de l’académie ont participé lors de la semaine des maths (18 000 élèves), et l’association Maths sans frontières, qui gère ce rallye, a corrigé et sélectionné 55 classes pour participer à la finale. C’est ainsi que trois représentants de chacune de ces classes, réparties sur toute l’académie, sont venus concourir à la finale au Lycée Val de Durance. C’est l’équipe du labo de maths, aidée des bénévoles de l’association, qui a préparé tout un programme pour accueillir ces jeunes passionnés de maths. Le matin, plusieurs pôles d’activités leur étaient proposés : une exposition sur l’histoire des maths avec son espacegame, qui a été fortement appréciée par les jeunes ; des stands animés par les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée, qui ont dû adapter leur présentation dynamique à des élèves de CM2 qui été très intéressés par les maths ; des promenades mathématiques dans le labo de culture mathématique du lycée, qui ont donné des idées aux enseignants accompagnateurs des jeunes finalistes.
Après un pique-nique dans les nombreux espaces verts du lycée, le cœur de la journée pouvait commencer. Six énigmes devaient être résolues, par groupe, pendant une heure trente. Un marathon qui a fait chauffer la matière grise de ces jeunes élèves. Des problèmes de logique, de programmation, des histoires de drones, et le triangle de Reuleaux. Bref, un festin pour nos passionnés de maths qui se sont régalés. Ils en parlaient encore en fin de journée et le soir sur la route du retour.
Durant la correction de ces énigmes, les élèves ont suivi une conférence de M. Beddou (IRES de Luminy) « Mathématiques en embuscade ». Pendant une heure, ce conférencier a su maintenir l’attention des élèves et progressivement expliquer des mathématiques dans une tasse de lait. Pas facile d’intéresser des élèves de CM2 à la seconde en leur parlant de modulo, cardioïde et néphroïde, mais M. Beddou avait apporté tout le matériel pour faire la correspondance entre le visuel et les maths. Un autre bon moment de maths que le jeune public (et leurs enseignants) a apprécié. Enfin, la journée s’est clôturée par l’annonce des résultats et la remise des lots aux classes sur le podium. Une très belle journée qui va laisser de bons souvenirs à tous. Les échanges et les discussions animées sur les mathématiques ont continué après la fin officielle, témoignant du succès de l’événement et de l’engagement des jeunes dans ce défi mathématique. Les organisateurs ont réussi une belle aventure en motivant encore plus d’élèves à découvrir la beauté des mathématiques.