Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse 2022

Après des années de privation, les journées filles, maths et informatique sont de retour en présentielles.
C’est ainsi que le jeudi 28 avril, 10 filles de troisième du collège Marie Mauron, 10 autres du collège Marcel Pagnol et 10 filles de seconde ont fait le déplacement à Luminy pour vitre la magie de ce type de journée.

En partenariat avec les associations « Femmes et mathématiques » et « Animath », l’IREM d’Aix – Marseille a organisée une journée :

Filles + Maths + Informatique = Une équation lumineuse

Une équation qui admet une solution

MERCI

Cette journée a pour but d’agir pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et la parité dans les métiers des maths et de l’informatique en :

• Informant sur les métiers liés aux maths et à l’informatique ;
  • Rencontrant des femmes scientifiques qui travaillent autour des maths et de l’informatique ;
  • Travaillant sur le poids des stéréotypes.
    Les témoignages des élèves de Pertuis montrent que ces objectifs ont largement été atteint lors de cette journée mémorable
Pour Orlane, "J’ai vraiment aimé cette journée qui m’a fait découvrir de nouveaux métiers très intéressants. Je ma suis rendue compte que plus de femmes que l’imaginais travaillent dans le domaine scientifique."
Pour Lucia "J’ai passé une super journée, mon moment préféré a été celui du speed meeting car on a vraiment pu découvrir les métiers et parcours personnels des femmes présentes."
Pour Lucille "J’ai trouvé cette journée passionnante, les différents parcours des femmes présentes étaient très instructifs. Le cadre magnifique, l’accueil chaleureux et la nourriture excellente."
Pour Mélissa "Merci beaucoup pour cette journée qui nous a appris plein de choses sur les études, la vie universitaire et les métiers liés aux maths."
"Une journée très intéressante et pleine de découvertes. Merci à l’université d’Aix Marseille de nous avoir accueillies et aux différentes intervenantes. Ces échanges m’ont permis d’y voir plus clair dans mes recherches d’orientation."
Pour Solenn "J’ai beaucoup aimé cette journée, les chercheuses étaient passionnées par leur métier. La pièce de théâtre sur les stéréotypes sur les femmes était super car tout le monde pouvait s’exprimer."

L’objectif de l’association Filles & Maths, qui porte ce projet, est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, elle propose à des lycéennes et à des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques. Une expérience qui a été organisée à l’Université de Luminy par l’IREM.