Fête de la science 2022

Le Lycée Val de Durance va organiser des événements lors de la fête de la science (programme plus détaillé à venir)

Semaine du 10 au 14 octobre. Expositions sur les femmes et sciences dans tout le lycée
 lundi 10 octobre. Les classes des collèges de bassin seront invitées à suivre des présentations d’élèves au lycée
 mardi 11 octobre. Des élèves de l’atelier MaSuD et d’Hippocampe feront des présentations dans les classes du lycée

Fête de la science au Lycée Val de Durance

Une fête de la science très dense au Lycée Val de Durance. De nombreuses expositions sur les sciences, en particulier sur les femmes scientifiques, ont décoré les murs de l’établissement. Les documentalistes ont réalisé une activité auprès des collégiens de Cadenet sur les femmes dans les sciences qui a fortement été apprécié par les jeunes et leurs enseignants. A la différence de la semaine des maths où les lycéens vont dans les collèges, pour la fête de la science, c’est le lycée qui accueille des collégiens. C’est comme cela que deux classes de quatrième du collège Marie Mauron et trois classes de troisième du collège le Lubéron ont suivi les présentations des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS et d’hippocampe. Une journée entière où les lycéens sont devenus des animateurs scientifiques qui ont adapté leurs présentations à un public curieux d’échanger sur les sciences. Pas si facile de présenter des mathématiques, mais un très bon exercice de préparation à l’oral pour les élèves de terminale. Le hall du lycée s’est ainsi transformé en marché aux sciences. Un très grand succès pour les 125 collégiens invités, mais aussi pour les lycéens de l’établissement. Le lendemain, trois élèves de plus sont venus à la séance de l’atelier MATh.en.JEANS. Parallèlement à la fête de la science, le Lycée Val de Durance investie dans l’accréditation ERASMUS, a organisé des actions lors des ERASMUSDAYS. La méga-photo de l’atelier MaSuD, a nécessité un grand espace pour disposer les 72 élèves volontaires de ce dispositif ERASMUS +.

Le lendemain, une partie du groupe été invité au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) de Lunimy. Pour la deuxième année le CIRM, géré par la Société Mathématiques de France, a reçu une importante délégation de jeunes motivés pour faire des maths, d’une vingtaine d’établissements de toute l’académie. Durant toute la journée, ces jeunes ont pu assister à des conférences, rencontrer et discuter avec des personnes qui utilisent des maths, participer à une espace game, consulter des ouvrages anciens de mathématiques, voir des expositions et suivre des ateliers variés sur les maths. Un programme très chargé où on a pu croiser des élèves heureux de présenter des maths, d’autres curieux d’échanger et d’écouter sur les maths et rencontrer des personnes passionnées par les maths.
Vivre ce type d’expérience pour les jeunes est une aventure EXCEPTIONNELLE qui ne peuvent pas oublier. « Je tenais à vous remercier pour cette fabuleuse journée d’aujourd’hui. J’ai vraiment trouvé cela extrêmement intéressant autant au niveau historique, culturel et professionnel. Cette journée m’a beaucoup appris du point de vue des sciences et pour mon futur parcours en tant que jeune étudiante. C’est notamment grâce à ces projets que les maths et les autres matières en général, prennent un autre sens et m’attirent un peu plus au fur et à mesure que j’en découvre tous les aspects. » On peut donc aimer faire des maths, voir en faire un métier.

Une délégation de MaSuD au CIRM pour la fête de la science et les ERASMUSDAYS
Méga-photo des 72 élèves du projet ERASMUS+ MaSuD