Extraordinaire : Qui sort de la règle

Extraordinaire : Qui sort de la règle

C’est l’adjectif qui décrit le mieux ce qu’on vécut les élèves de la mobilité MaSuD. Le matin, une petite équipe d’éco-délégué a présenté les différentes actions en cours dans le lycée, puis les 40 élèves ambassadeurs du projet ERASMUS sont allé visiter l’usine Pellenc ST. L’occasion de découvrir une entreprise avec un rayonnement internationale et où les maths ont des applications. Il y a de grandes chances que des partenariats plus fréquents se fassent entre le lycée et Pellenc ST.

Nos jeunes chercheurs en herbe ont enchaîné l’après-midi avec une discussion avec Etienne Moutot de l’Institut de Mathématiques et Marseille. Ces discussions sont été suivi par une activité dynamique qui a permis aux élèves des quatre partenaires de communiquer entre eux, ce qui est un des objectifs des mobilités ERASMUS. Chaque groupe devait réaliser un pavage non-périodique, bien sur sans modèle.

Après un bon moment d’expérimentation, les différents groupes sont arrivés aux résultats, ce qui a permis à M. Moutot de finir son intervention avec les différents résultats sur les pavages de Penrose, en particulier la découverte la semaine précédente d’un pavage non-périodique avec une seule tuile. Les différentes pièces de ces puzzles ont été réalisées au Fablab de Pertuis que les enseignantes roumaines ont pu visiter en fin de journée.

Jour 1 de la mobilité MaSuD à Pertuis
Jour 3 de la mobilité MaSuD à Pertuis