Exposés lors de la semaine des maths

En vu de préparer le futur grand oral et la présentation lors du congrès MATh.en.JEANS de Nice, deux groupes de l’atelier ont présenté, sous forme d’exposés, leurs résultats de recherche. Alexis et Dimitri ont exposé le problème de la collection d’œufs en chocolat. Combien doit-on acheter d’œufs pour avoir la collection complète de n objets ? Si le cas de n=2 objets a été traité théoriquement par les deux élèves de seconde, les autres cas ont eu seulement une approche expérimentale en réalisant un programme pour faire des simulations d’achat.

Hugo et Dimitri ont exposé quant à eux leur problème sur la distance légo. Ils devaient trouver une formule qui détermine une distance particulière entre deux brique légo. Des problèmes de recherche de points forts, comme ils les ont appelés, les ont occupé une bonne partie de l’année. Finalement, ils sont arrivaient à bout du défi et ont ainsi pu étudier des objets liés à cette nouvelle métrique.

Malheureusement, à la fin de leurs présentations, nous apprenions que l’association MATh.en.JEANS qui organise ses 12 congrès avait dû les annuler, en particulier celui de Nice où les 24 élèves de l’atelier devaient exposer leurs résultats de recherche de toute l’année.

Article de La Provence du 19/03/20 sur les actions lors de la semaine des maths