« Erasmus » au lycée, c’est aussi un peu d’histoire géopolitique.

« Erasmus » au lycée, c'est aussi un peu d'histoire géopolitique.

Mercredi 12 avril dernier c’est Théréza Steinova, élève du lycée de Ceské Budéjovice (Tchéquie), qui nous a fait une présentation en Anglais de son pays dans un cours de géopolitique.

Elle nous a conté l’histoire tourmentée d’une jeune république, la Tchécoslovaquie créée au lendemain de la 1ère guerre mondiale. Ce fût d’abord l’épisode Allemand qui l’ont envahi pendant la 2nde guerre mondiale (souvenons-nous notamment de l’épisode tragique des Sudètes et des accords honteux de Munich), puis les soviétiques, et notamment en 1968 le fameux « printemps de Prague » qui a vu les chars soviétiques rentrer en Tchécoslovaquie.

Il a fallu attendre le 1er janvier 1993 pour que la Tchéquie soit enfin indépendante. La Tchéquie fait partie de l’UE depuis le 1er mai 2004. Merci à Théréza !