Environnement et amitié : Échanges inspirants Franco-Slovène grâce à ERASMUS+

Environnement et amitié : Échanges inspirants Franco-Slovène grâce à (...)

Environnement et amitié : Échanges inspirants Franco-Slovène grâce à ERASMUS+

Dans le cadre de l’accréditation ERASMUS+, le Lycée Val de Durance et le Gimnazija Tolmin de Slovénie ont établi un partenariat axé sur la protection de l’environnement. Mardi soir, une délégation composée de 15 élèves de Tolmin accompagnés de deux enseignantes est arrivée à l’aéroport de Marseille. Ce fut une rencontre émouvante avec leurs correspondants du lycée ; pour certains, c’était leur première expérience de correspondance.

Le mercredi matin, la délégation franco-slovène a été chaleureusement accueillie au lycée pour un petit déjeuner à la française. Le reste de la matinée a été consacré à une activité commune : la création d’une fresque sur le climat. Des réflexions et des échanges, en anglais, ont porté sur les interactions humaines et leurs impacts sur notre environnement, mettant en lumière les causes et les conséquences. Les enseignantes slovènes ont montré un grand intérêt pour ce type d’activité commune et prévoient de la reproduire dans leur établissement. Il s’agit là d’un premier grand succès de cette mobilité ERASMUS+.
L’après-midi, les correspondants français ont partagé leurs activités, faisant découvrir à leurs homologues slovènes leur lieu de vie, les villages et les villes, ainsi que leurs proches et amis. Plusieurs groupes ont déjeuné avec leurs correspondants dans des restaurants locaux, comme à Pertuis ou à Loumarin. Ce partenariat prometteur se poursuivra tout au long de la semaine. Les jeunes du lycée ont placé de grandes attentes dans cette expérience à laquelle ils se sont profondément investis depuis des mois. Ils sont impatients de poursuivre se partage sur l’environnement à Tolmin mi-mai.