
Cette campagne de pré-sélection finira fin septembre 2025
Qu’est-ce qu’une mobilité individuelle d’observation élève ?
Il s’agit d’une inscription dans un établissement scolaire situé dans un pays de l’Union Européenne. Cette mobilité, d’une durée minimale de 10 jours, se déroule individuellement : vous partez seul(e), êtes accueilli(e) dans la famille de votre correspondant, et suivez ses cours tout au long de votre mobilité.
Vous partez en « mission » pour le Lycée Val de Durance, avec pour objectif d’observer au moins deux des quatre axes de notre accréditation Erasmus+ Lire la fiche de présentation des objectifs
À la fin de votre mobilité, vous devrez fournir six éléments de restitution. Fiche synthèse des 6 documents à rapporter d’une mobilité
Quels sont les avantages pour les élèves ?
- Une bourse Erasmus+ : un forfait calculé selon les grilles officielles, tenant compte de votre mode de transport (mobilité verte : train ou bus) et de votre statut de boursier ou pas.
- Un Europass Mobilité : un document officiel qui atteste de votre expérience Erasmus+ et valorise votre parcours dans Parcoursup ou tout autre dossier de candidature.
- Une mention sur votre bulletin scolaire et dans votre parcours culturel.
- La possibilité de passer l’examen de mobilité internationale (sous certaines conditions) : si vous réussissez, une mention « mobilité internationale » sera ajoutée à votre diplôme du baccalauréat. Le Lycée Val de Durance est le seul établissement de l’académie à proposer cette opportunité à ses élèves.
Quelques chiffres :
24 mobilités individuelles d’élèves & 8 mentions « mobilité internationale » |
19 mobilités individuelles d’élèves & 9 mentions « mobilité internationale » |
31 mobilités individuelles d’élève & 27 mentions « mobilité internationale » |
Comment candidater ?
Pour vous engager dans cette aventure, vous devez remplir soigneusement le formulaire de pré-inscription à une mobilité individuelle.
Lien vers le formulaire : https://questionnaire.apps.education.fr/visualizer/QvSWh64C8wdSRkKHb
Votre candidature sera étudiée par une commission Erasmus+ qui vérifiera si elle est recevable.
Attention : la validation de votre dossier ne garantit pas automatiquement un départ en mobilité. Il s’agit d’une première étape. La suite dépendra de votre motivation, de votre engagement et de votre investissement personnel tout au long du processus.
Lien vers le questionnaire sur les objectifs à remplir après la mobilité