Echanges sur un problème de marmottes

Lors d’une vidéo-conférence stimulante, les élèves des ateliers MATh.en.JEANS de Pertuis et de Cluj se sont engagés dans une passionnante discussion sur la construction de terriers de marmottes. Cette collaboration transfrontalière visait à explorer différentes approches pour optimiser la forme des terriers.
Les élèves roumains ont développé un programme informatique pour calculer la longueur du terrier. Cependant, leur focalisation sur les aspects fonctionnels ne les a pas conduit à chercher des moyens d’optimiser la taille du terrier. Ils ont partagé avec enthousiasme leurs résultats et leurs découvertes lors des échanges en anglais.
En revanche, les élèves de Pertuis ont présenté deux modèles de terriers distincts, démontrant leur compréhension approfondie des implications pratiques liées au nombre de réveils des marmottes. Grâce à une analyse minutieuse, ils ont pu déterminer la forme optimale dans le cas de peu de marmottes.
Ces échanges constructifs sont une base d’une collaboration via la plateforme ERASMUS, offrant aux groupes l’opportunité de continuer à échanger leurs idées et à perfectionner leurs modèles respectifs. L’anglais a été le trait d’union linguistique permettant la compréhension mutuelle et la fluidité des échanges.
La rencontre programmée avec un chercheur le 26 janvier s’annonce prometteuse. Elle devrait permettre d’approfondir les recherches et d’obtenir des conseils éclairés sur la forme de terrier à privilégier en fonction du nombre de réveils des marmottes. Ce rendez-vous devrait contribuer à faire progresser de manière significative les travaux entrepris par les deux groupes d’élèves, ouvrant la voie à des avancées majeures dans la compréhension et l’optimisation des terriers de marmottes.